jeudi 11 juillet 2013

Isdeen Adamon en Concert live à l'Institut français du Bénin

Vers une nouvelle carrière musicale


Le piédestal que l’Institut français du Bénin s’active à monter, samedi 13 juillet prochain, via la programmation du concert live du chanteur béninois, Isdeen,  ouvrira incontestablement des opportunités musicales à cet artiste. Formidable bête de scène, il entamera une nouvelle carrière musicale internationale au terme de son concert live très espéré par les chevronnés de la World music.



Isdeen ...
« Il vaut mieux tard que jamais » ! Enfin, le  rêve doux de l’auteur, compositeur et chanteur béninois, Isdeen, sera une réalité, le samedi 13 juillet 2013, à la Paillote de l’Institut français du Bénin. Le concert tant attendu depuis des années est enfin programmé ! Avec une bande d'amis d'enfance qui constituent aujourd'hui les membres de son  nouvel orchestre, sous la dénomination, ’’Métalokan’’, Isdeen emportera les spectateurs dans un univers particulier de la World music, où les passions vont se déchaîner. De l’afro-beat au  jazz en passant par le folk, il  a le jazz, singulièrement, dans la  tête et dans la voix. Une voix qu’il réhabilite dans toute sa dimension instrumentale, unique,  légère, lyrique et parfois dramatique, fascine autant le public que les musiciens. Tous ceux qui l’ont vu en concert live  le savent déjà, notamment, lors de la cinquième édition du Festival Gospel et Racines et des Couleurs Jazz de Cotonou.

... en répétition chaude ...
Après cinq années de travail acharné pendant lesquelles il s’est forgé, Isdeen, incarnant le charisme et l’énergie de Seun Kuti, revient en grande puissance pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière musicale. Puisque, les artistes chanteurs qui prennent par cette scène parviennent à se hisser au palmarès des grandes scènes mondiales. Le choix porté sur Isdeen par l’Institut français du Bénin n’est pas un fait du hasard.
              

... avec les membres de "Métalokan" ....
Au-delà d’une simple demande, il n’en demeure pas moins vrai qu’une enquête a été faite à l’endroit de ce talent protéiforme. Le travail quotidien, la qualité des timbres vocaux, le parcours musical atypique et l’engagement à exporter la musique traditionnelle vers la scène internationale, sont autant d’atouts qui ont milité à sa sélection.  Multipliant les répétitions, compte tenu de la taille de l’enjeu, il présentera, au cours de ce concert, préparé avec amour et abnégation, le répertoire riche et varié de son album en préparation.
...  à deux jours ...

Empruntant les vicissitudes de la vie dans les thématiques, cet autodidacte, joueur de plusieurs instruments musicaux, dont  la percussion,  crée un métissage fort qui plonge la masse dans un monde  onirique de paix,  de joie, d’amour du prochain, de sensibilisation et de conscientisation. Isdeen influe sur son entourage à travers la spécificité des langues, qu’il utilise pour véhiculer ses messages. Il chante couramment en  français, en anglais, en yoruba et en fongbé.


... du concert. 



A noter que le doyen de la Funk, Afrobeat et salsa, El-Rego, passe en avant-première du concert live d’Isdeen, avec la présentation de quatre de ses titres.






Qui est  Isdeen Adamon ?

Né le 05 juillet 1969 à Cotonou dans le Département du Littoral, Isdeen Adamon est, depuis son enfance, mouillé dans certaines réalités de la musique béninoise. Originaire de la commune d’Adjohoun, il est influencé par les rythmes de cette localité. En effet, son père fût un célèbre pion de la valorisation de ces rythmes dont il hérite aujourd’hui. En vue de se donner une vraie image dans la société béninoise, Isdeen a appris un métier, ce qui l’a rendu diplômé dans le métier d’ajusteur-tourneur.
De toutes ses expériences professionnelles, Isdeen ressort comme un éternel insatisfait, raison pour laquelle il s’est lancé dans une aventure musicale depuis 1991. II a même vu éditer le titre ’’Adjohoun’’, sur une compilation de 13 titres, réalisée par l’ancien Directeur de l’ex-Centre culturel français de Cotonou, André Jolly.

Aujourd’hui, Dieu l’a orienté vers Sourou Noudogbessi, Béninois résident en France, qui a pris  l’engagement de faire de cet artiste une icône de la scène internationale. Ainsi, depuis 2008, l’aventure a commencé entre les deux hommes. Sourou Noudogbéssi continue de soutenir Isdeen dans sa carrière à traverses actions. Le positionner sur les festivals de musique au niveau local et l’encourager à approfondir les recherches musicales afin de se donner une place dans le showbiz musical, voilà autant d’actions que Sourou Noudogbéssi n’a cessé de réaliser au profit de cet artiste, espoir de tout un peuple.


Rodéric Dèdègnonhou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire