mercredi 14 mai 2014

Marie-Richard Magnidet, celui pour qui votent les Journalistes culturels

Pour les élections à la Haac


La campagne pour les élections à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) est ouverte depuis le vendredi 9 mai 2014. C’est ce même jour qu’ont choisi les professionnels des médias de la presse écrite, pour se prononcer clairement. Spécialisés dans le traitement de l’information culturelle, à travers deux importantes associations, ils ont opté pour Marie-Richard Magnidet. C’était à la Bibliothèque ’’Musée de l’art de la vie active’’ (Mava), sis Quartier Fidjrossè, à Cotonou, devant une forte délégation de la Coordination de campagne du Candidat.


Marcel Kpogodo, à gauche et, Happy Sylvestre Goudou, au cours de leur déclaration de soutien à Marie-Richard Magnidet ...

Marie-Richard Magnidet, Directeur général du Quotidien ’’La Presse du jour’’ et ancien Président de l’Observatoire de la déontolgie et de l’éthique dans les médias (Odem), est le candidat de la presse écrite et en ligne pour lequel les journalistes culturels ont décidé de voter, le samedi 17 mai prochain. 



... face à des journalistes culturels ...
Issus de deux organisations professionnelles que sont Le Noyau critique, Association de Journalistes culturels et de critiques d’art pour le développement, et le Réseau des Journalistes et des animateurs culturels (Réjac), ils ont fait connaître leur position à travers un communiqué conjoint signé, en leur nom, par le Président respectif des structures, Marcel Kpogodo et Happy Sylvestre Goudou. 

... ayant fait, nombreux, le déplacement de cette déclaration conjointe ...
Selon ces journalistes culturels, c’est « un grand honneur et un immense bonheur, une grande satisfaction » qui leur permettent de « soutenir la pertinence de la candidature de Marie-Richard Magnidet ». 

... de même qu'une importante délégation de la Coordination de campagne de Marie-Richard Magnidet.
Et, après avoir égrené le long chapelet des qualités de la personnalité, ils ont fait ressortir les arguments plaidant en faveur de leur choix : le soutien par ce candidat de la « fusion entre toutes les générations de journalistes de la presse écrite», le fait qu’il fait valoir un programme « axé sur la formation des professionnels des médias », la bataille qu’il a menée, longtemps avant la fièvre des élections à la Haac, pour amener ses confrères à postuler à l’obtention de la carte de presse, ce qui, selon eux, a payé par « une inscription massive des concernés » sur les listes électorales. 

Marcel Kpogodo et Happy Goudou, en compagnie de leur confrère, de la Fédération des Jeunes journalistes.
Concluant leur propos, ils affirment, sous des applaudissements nourris : « Vu le réalisme professionnel et pragmatique de Marie-Richard Magnidet, il reste le seul et unique candidat pour lequel Le Noyau Critique et le REJAC appellent leurs militants respectifs à voter massivement le samedi 17 mai 2014 ». Ils ont été appuyés dans leur déclaration par un représentant de la Fédération des Jeunes journalistes.

Jean-Gontran Hounsounou, ci-contre, au cours de son propos.

Prenant la parole, en lieu et place du candidat Marie-Richard Magnidet, à la tête d’une très forte délégation, Jean-Gontran Hounsounou, Coordonnateur général adjoint de la campagne, a remercié les journalistes culturels pour avoir porté leur choix sur ce candidat à qui il a promis de rendre compte de ce soutien chaleureux, pour l’occasion, ponctué par des slogans d’un optimisme très éloquent sur la victoire de Marie-Richard Magnidet, au soir du samedi 17 mai 2014.



Marcel Kpogodo





COMMUNIQUE CONJOINT DU NOYAU CRITIQUE ET DU RESEAU DES JOURNALISTES ET DES ANIMATEURS CULTURELS (REJAC)
Dès ce vendredi 9 mai 2014 est ouverte la campagne pour les élections des représentants des professionnels des médias, pour la cinquième mandature de la HAAC.
C’est donc un grand honneur et un immense bonheur, une franche satisfaction, pour le Noyau Critique, l’Association des Journalistes Culturels et des Critiques d’Art pour le Développement, et pour le Réseau des Journalistes et Animateurs Culturels (REJAC) de soutenir, conjointement, ce jour, la pertinence de la candidature de Monsieur Marie-Richard MAGNIDET.
Pour les nombreux Journalistes Culturels relevant de ces deux Associations, il y a longtemps que le vin est tiré et que Monsieur Marie-Richard MAGNIGET est leur choix quant à la personnalité devant les représenter à la HAAC de la cinquième mandature, pour le compte de la presse écrite et en ligne.
Au Noyau Critique et au REJAC, Marie-Richard MAGNIDET est notre choix indéfectible :
-          pour sa carrure de professionnel des médias, pétri d’expérience, rompu aux différentes exigences de la profession, que ce soit au niveau de l’animation de différents desks au sein d’un journal, de la création et de l’animation d’un réseau de journalistes de la presse écrite ;
-          pour ses grandes responsabilités de Directeur Général d’un Organe de presse ;
-          pour son expérience d’ancien Président de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), 
           pour ses grandes et respectables aspirations en faveur des professionnels des médias de la presse écrite et en ligne, aspirations développées, durant tout le mois d’avril sur sa page Facebook ;
-          pour la rigueur de sa candidature et le respect des différentes exigences de la CEA-HAAC ;
-          pour le rejet d’une campagne démagogique ;
Pour les nombreuses raisons sus-citées, Marie-Richard MAGNIDET est bel et bien le candidat pour qui s’engagent à voter, à un score massif, les journalistes Culturels réunis au sein des Associations Le Noyau Critique et REJAC, surtout :
-          Que ce candidat respecte et encourage la fusion entre toutes les générations de journalistes de la presse écrite, vu que « c’est à l’ancienne corde qu’il faut tisser la nouvelle » ;
-          Qu’il développe un programme axé sur la formation des professionnels des médias ;
-          Que, dans un langage empreint de courtoisie et d’humilité, il valorise le professionnalisme des journalistes de la presse écrite et en ligne par la lutte qu’il a menée, plusieurs mois auparavant pour, d’une part, convaincre les professionnels concernés à présenter les dossiers pour l’obtention de la carte de presse de la HAAC, sésame indispensable pour participer au vote. D’autre part, il a mis en place plusieurs équipes pour sensibiliser ses nombreux confrères à aller s’inscrire sur les listes électorales, ce qui a porté son fruit par une inscription massive des concernés sur lesdites listes,
Vu le réalisme professionnel et pragmatique de Marie-Richard MAGNIDET, il reste le seul et unique candidat pour lequel Le Noyau Critique et le REJAC appellent leurs militants respectifs à voter massivement le samedi 17 mai 2014.
Pour la victoire finale du 17 mai prochain, au Noyau Critique et au REJAC, avec Marie-Richard MAGNIDET, comme Conseiller représentant la presse écrite et en ligne à la HAAC, restons donc unis et forts autour de notre candidat, pour le triomphe de ses idéaux !
Il faut que ça bouge donc, il faut que ça chauffe !
Il faut que ça chauffe, il faut que ça gagne !
Il faut que ça gagne, il faut que ça propulse Marie-Richard Magnidet à la HAAC !
Pour une presse écrite et en ligne plus unie et plus forte,
Pour une presse écrite et en ligne débarrassée du conflit de générations entre professionnels des médias.
Avec Marie-Richard Magnidet dans la cinquième mandature de la HAAC, mettons le devenir de la profession au premier plan de nos intérêts communs !

Nous vous remercions !
Cotonou, le 9 mai 2014
Pour Le Noyau Critique,                                                                                                   Pour le REJAC,
Le Président,                                                                                                                          Le Président,


Marcel KPOGODO                                                                                   Happy Sylvestre GOUDOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire